Explications au quizz


         Si un vaccin n’est pas obligatoire c’est qu’il n’est pas très utile ?

Faux : Aucun des nouveaux vaccins n’est obligatoire mais sont fortement recommandés car indispensables pour se protéger et éradiquer la maladie.


         En France, les vaccinations contre le tétanos et la polio sont devenues inutiles et vont être supprimées ?


Faux : Le tétanos est une infection due à une bactérie qui se transmet au contact de la terre. Elle ne pourra donc jamais être éradiquée. La polio n’a toujours pas disparue car très présente dans certaines régions (Afrique subsaharienne)


         Les vaccins recommandés sont généralement remboursés à 65% par la sécurité sociale ?

Vrai : En France.


         On peut associer plusieurs vaccins ensembles dans une même piqûre en ayant des résultats efficaces ?
Vrai : Les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche et l’hémophilus influenzae sont souvent associés dans un seul produit, et injectés ensemble. Les tests effectués ont en effet montré que cette association ne modifiait en rien l’efficacité de la vaccination, et elle présente l’avantage de diminuer le nombre de piqûres, sources de stress pour l’enfant et…ses parents.


         Il existe des vaccins obligatoires pour partir à l’étranger ?

Vrai : Oui, certains vaccins sont exigibles par le pays d’accueil. C'est le cas de la fièvre jaune pour de nombreuses destinations et de la méningite pour les pélerins se rendant à La Mecque. Cependant il n'est souvent pas suffisant de se fier à ce qui est exigé par les autorités sanitaires. Pour limiter les risques, mieux vaut être prévoyant et se renseigner auprès de son médecin plusieurs mois avant le départ.


         Il existe un risque de contracter la maladie que vise le vaccin par ce même vaccin avec la même intensité des symptômes ?
Faux : Certains vaccins (rougeole, oreillons et rubéole) peuvent provoquer l’apparition d’une infection mais celle-ci n’apparaît pas dans sa forme complète et n’entraîne que des symptômes mineurs car on injecte qu'une forme affaiblie du virus.


         Les vaccins contiennent du sang, du sérum ou des tissus d'origine animale ou foetale ?

Faux : Aucun vaccin ne contient du sang ou du sérum humain. Aucun vaccin ne contient de cellules humaines ou animales.








1 commentaire:

  1. génial, j'ai appris des trucs ;)(bon en même temps j'ai eu 6/8, plutôt cool non ?)

    RépondreSupprimer