Les allergies, ça nous pourrit la vie!

Notre système immunitaire est censé être une machine réglée au millimètre prés !
Cependant il est possible que notre super machine se dérègle à un moment ou l’autre !
Ces dérèglements peuvent se manifester sous formes d’allergies !
Mais que sont les allergies ? Et surtout pourquoi certains antigènes se comportent
comme des allèrgènes?


Qu'est ce qu'une allergie?

Ce que l’on appelle communément allergie n’est ni plus ni moins qu’une réaction anormalement excessive de notre système immunitaire. Elle peut se manifester de plusieurs façons , de la moins dérangeante à la réaction violente qui vous conduira en quelques minutes seulement à l’hôpital.
Nous allons, à travers un exemple vous expliquer ce que l'on peut ressentir lors d'une crise d'allergie.
Tout d’abord, il faut savoir que chaque personne peut réagir de façon différente lors d’une allergie. (Boutons, nez qui coule, rougeurs, étouffement etc.…)
Prenous l'exemple d'un individu soumit au benzyl de benzoate (auquel il est allergique). Son corps peut alors, secréter un mucus qui va obstruer ses bronches et l’étouffer (rien que ça ^^). Ses yeux deviennent gonflés irrités et rouges.
Cette réaction déplacée est due à la substance que l’on nomme communément allergène c'est-à-dire une substance étrangère à notre organisme.
Il faut savoir que l’allergène ne présente souvent aucun danger pour la plupart des gens !
Alors pourquoi les victimes de ces allergies sont nous plus sensibles à certains antigènes ?


Comment elle se déclenche?


L’allergie est une réponse démesurée du corps face à des antigènes. Ce processus vas de pair avec les anticorps de type E.
L’alergène pénètre dans notre corps et entre en contact avec notre système immunitaire. Celui-ci vas alors produire des anticorps de type E dirigés contre l’antigène qui a pénètré dans notre organisme ( allergène).
Ces anticorps vont alors être répartis dans notre organisme via la circulation sanguine.
De plus, ils vont se fixer aux mastocytes (cellule granuleuse présente dans les tissus conjonctif et qui contient par exemple dans notre cas l’histamine). Le mastocyte ainsi activé va libérer par exocytose une substance nommée l’HISTAMINE (substance qui est un médiateur chimique responsable des réactions allergiques). Celle-ci va engendrer un œdème local qui bloque la propagation des allergogènes
(le schéma explicatif arrive bientôt :) )
Mais ne vous désespérez pas pour autant si vous aussi vous souffrez d’allergies; en effet un procédé de désensibilisation permet à la plupart des individus hyper-sensible à certains allergènes de réduire leur sensibilité à la normale.
Comme traitement d’urgence on a souvent recourt aux médicaments nommés antihistaminiques qui vont inhiber les récepteurs à histamine et donc empêcher la déclaration de la réaction allergique.


Elise

 A voir :


2 commentaires:

  1. J'ai été désensibiliser pendant 3 ans, et j'ai toujours autant d'allergies. Mon oncle à lui aussi était désensibilisé avec succès. Tout dépend la réaction sur la personne. C'est très bien détailer en tout cas :) !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup :) peut-être peux-tu nous faire part de ton vécu sur les symptômes de ton allergie, et sur ta désensibilisation afin de faire partager des expériences concrètes ?

    RépondreSupprimer