Les milieux aseptises nous rendent ils plus vulnerables?





On pense souvent que c'est en faisant le plus attention à ne pas être malade qu'on se protège le mieux des maladies.
Que lorsqu'on fait attention à son hygiène de la façon la plus stricte possible, notre corps est mieux protégé.
Mais cette « rumeur » populaire est elle vraie ?
C’est ce que nous allons essayer d’éclaircir dans cet article.

Tout d’abord pourquoi a-t-il fallut obéir a notre mère qui nous disait sans cesse lorsque nous étions enfant :
- "Laves toi les mains ou tu vas être malade !
-Non, ne met pas ça dans ta bouche c’est sale et plein de microbes !
-Mais enfin, ne fait pas trainer ton doudou partout, après tu dors avec !!!!
-Ne fait pas ça, c’est sale !
-Etc.…"  

En effet notre mère n’avait pas tout à fait tord, se laver régulièrement le corps et les mains nous protège  des maladies dues aux microbes, et grâce à l’augmentation de l’hygiène de nombreuses maladies ont disparu des pays occidentaux.
Mais ce que notre maman ignorait sans doute, c’est que nous n’avions peut être pas complètement tord de jouer dans la boue, manger quelques fois des choses incongrues, et bien sur serré doudou dans nos bras après l’avoir trainé un peu partout.

En effet, notre système immunitaire n’est pas actif lorsque nous sommes encore qu’un enfant de quelques mois. C’est en se mettant au contact d'agents pathogènes que nous le développons. Lorsque notre corps est contaminé une première fois par une bactérie le système immunitaire de l’enfant va alors être forcé à se développer et à devenir fonctionnel.
C’est un peu comme la varicelle, au contact de nos amis, nous l’attrapons étant enfant, notre organisme lutte contre elle une fois, et puis nous en entendons plus jamais parler.

Je vais vous montrer quelques exemples qui on retenu l’attention des scientifiques:
Comme premier exemple, de nombreuses études européennes ont montrées que les enfants ayant grandi à la ferme sont beaucoup moins sensibles à l'asthme, au rhume des foins et à d'autres allergies que les enfants vivant dans un milieu différent.

     On peut aussi citer l’exemple du trop fréquent lavage des mains :
En effet, sur notre épiderme se trouve des bactéries de la famille des staphylocoques (bien sur inoffensives pour nous) qui vont être éradiquées par un lavage trop fréquent des mains.
Or, selon le docteur Richard Gallo, chercheur en médecine à Sans Diego, ces bactéries bloqueraient certaines inflammations de la peau. Elles produisent une substance qui empêche les cellules de la surface de notre peau d’envoyer un signal d’infection lorsque nous sommes en contact avec des bactéries de trois fois rien.

Ces deux exemples nous montrent qu’une trop faible exposition aux agents pathogènes pourrait empêcher notre système immunitaire de se développer normalement lorsque nous sommes enfants.
Mais ceci n’explique pas tout.
Nous pouvons donc retenir de cet article que se surprotéger ne nous empêche pas de tomber malade, bien au contraire.
  
( petit clin d'oeil :3 )

                                                                                                                               Elise.C
Articles:






3 commentaires:

  1. il est cool votre site. J'ai une question !!!! est ce que c'est vrai que quand on a été habitués depuis petits à prendre des médicaments dès qu'on est malade, voire même à prendre assez souvent des antibiotiques, après on est plus fragile et notre corps se défend moins ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Camille, cela dépend du type de médicaments utilisés et sur quels germes pathogènes :)
      C'est à dire que les antibiotiques n'ont effet que sur les bactéries, lors d'une pathologie virale (lié à un virus, qui est un amas de protéine donc n'est pas vraiment un organisme vivant) les antibiotiques (provenant généralement de la sécrétion d'un champignon cf la pénicilline)ne servent à rien si ce n'est à augmenter la résistance d'une possible bactérie pathogène. Par conséquent ce n'est pas ton corps qui est plus fragile mais seulement la bactérie qui est plus résistante d'où la PUB "Les antibiotiques c'est pas automatique" :p

      Supprimer
  2. Vraiment sympa ce petit blog, de nombreux points ont été détaillés et vraiment bien expliqué !

    RépondreSupprimer